mars 23, 2021

ON VOUS DIT TOUT SUR LES INFUSIONS GLACÉES !

Par JEROME WALLAERT
Infusion glacée Bio et naturelle

Nous raffolons des boissons gourmandes et diététiques pour nous désaltérer, pendant l’été principalement, pour cause : il est indispensable de donner à notre organisme la bonne dose quotidienne en eau dans le but d’avoir un équilibre interne et être hydraté. L’idéal est de faire cela tout en régalant nos papilles.

Alors, les infusions glacées et les thés glacés sont en effet idéals pour hydrater notre organisme tout en régalant notre palais.

POURQUOI L'HYDRATATION EST-ELLE PRIMORDIALE L'ÉTÉ ?

Hydratation et infusions glacées

Consommer des infusions est généralement dans un but de recherche de bien-être : être hydraté et désaltérer. Pour maintenir l’organisme bien hydraté et équilibrer la balance contre les nombreuses pertes hydriques dues au fonctionnement du corps humain ou encore après une activité physique, il est recommandé de consommer 1,5 voire 2 litres d’eau dans la journée.

L’eau ne constitue pas un breuvage des plus appétissant pour un bon nombre de personnes, c’est pour cela qu’elles préfèrent s’hydrater avec des boissons plus savoureuses comme le thé ou l’infusion. En effet les sodas et les jus trop sucrés, caloriques et peu désaltérants ne sont pas recommandés car ils sont mauvais pour la santé. Alors il vaut mieux se diriger vers des boissons hypocaloriques et hydratantes tout en étant gourmandes, comme les fameuses infusions glacées.

Ces mélanges naturels, fruités ou encore parfumés ont la particularité de pouvoir s’infuser à hautes températures aussi bien qu’à basses températures ce qui offre de nombreuses possibilités de préparations ainsi que de consommations.

COMMENT FAIRE UN THÉ GLACÉ ?

Le procédé du thé glacé :

Pour réaliser un thé glacé, il faut avoir un minimum de temps devant soi et être armé de patience avant de pouvoir le déguster : 

      1. Filtrer 1 litre d’eau à partir d’une eau potable puis la verser dans un pichet ou une tisanière. Ajouter une grosse cuillère à soupe de thé.

      2. Laisser le tout infuser au réfrigérateur pendant une à une heure et demie.

      3. Filtrer puis savourer le thé glacé dans les 24 heures qui suivent la finalisation de la préparation.

Le choix du thé est d’une importance cruciale :

C’est l’intensité des arômes du thé qui conditionne l’intensité aromatique de la boisson fraîche. Habituellement, il est recommandé, pour préparer un thé glacé de choisir un thé en vrac ou alors un thé en sachet adapté à la préparation en infusion fraiche. Même si tous les types de thé sont utilisables pour confectionner une telle boisson, les thés verts et les thés blancs sont bien plus appropriés.

Le temps d’infusion est un élément important :

Le temps d’infusion du thé dans l’eau fraiche joue un rôle primordial dans le développement aromatique de celui-ci. Plus le thé sera laissé infuser, plus il sera amer, ainsi il faut bien être vigilant sur le temps d’infusion de ce dernier. De même que l’infusion se poursuit lors de la conservation au réfrigérateur, il vaut mieux consommer rapidement son breuvage pour qu’il ne soit pas trop amer.

COMMENT PRÉPARER UNE TISANE GLACÉE ?

Le procéder de la tisane glacée :

Réaliser une tisane glacée demande quasiment la même préparation que le thé glacé : 

      1. Filtrer 1 litre d’eau à partir d’une eau potable puis la verser dans un pichet ou une tisanière. Ajouter une grosse cuillère à soupe plantes en vrac.

      2. Laisse le tout infuser au réfrigérateur pendant deux à quatre heures.

      3. Filtrer puis savourer la tisane glacée dans les 24 heures qui suivent la finalisation de la préparation.

L’importance du choix de la tisane :

Comme pour le thé, le choix de la tisane est tout aussi important car il conditionne la qualité du processus d’infusion. Comme la préparation d’une tisane glacée demande un long temps d’infusion, il est conseillé d’utiliser des tisanes en vrac dans lesquelles les plantes et les ingrédients peuvent se déployer librement dans le pichet ou la tisanière. De plus, ces tisanes en vrac permettent de reproduire des mélanges uniques de plantes et de fruits selon les attentes et les envies de chacun.

Il existe une très large gamme de tisanes en vrac, de plantes, de fruits unitaires ainsi que de mélanges déjà constitués. Alors il convient de sélectionner les plantes et les fruits qui se marient le mieux avec l’infusion glacée. Par exemple l’hibiscus, la menthe et les agrumes sont de très bons mélanges pour les infusions glacées.

L’importance du temps d’infusion :

L’intensité gustative de la tisane dépendra de son temps d’infusion. Plus le temps d’infusion est long, plus la saveur de la tisane est prononcée.

RÉALISATION D’UNE INFUSION FRAPPÉE :

Comment faire une infusion frappée ?

Lorsque le temps d’infusion n’est pas possible il est possible de faire frapper son infusion. Il s’agit de verser le breuvage sur des glaçons juste avant de le servir. La délicatesse de cette technique est dans le dosage des glaçons et des ingrédients de l’infusion. Mieux vaut surdoser et surinfuser un peu la boisson chaude.

      1. Filtrer 1 litre d’eau à partir d’une eau potable puis la verser dans un pichet ou une tisanière. Faire frémir l’eau à environ 90 degré Celsius.

      2. Verser une cuillère à soupe de plantes, de fruits en vrac pour tisane ou de thé pour laisser infuser 7 minutes dans l’eau chaude.

      3. Filtrer le thé ou l’infusion puis frapper avec des glaçons juste avant de consommer.

Quel est l’intérêt d’une infusion frappée ?

C’est une préparation assez similaire à une infusion chaude. Si vous avez l’habitude de faire infuser vos tisanes et vos thés et que soudainement vous désirez boire votre breuvage froid, il est plus simple de le faire grâce à cette méthode car vous ne vous tromperez pas sur le temps d’infusion qui reste le même que d’habitude.