avril 27, 2021

PUR JUS, NECTARS ET CONCENTRES DE FRUITS, ON VOUS EXPLIQUE LES DIFFERENCES ET LEQUEL PRIVILEGIER

Par JEROME WALLAERT
Eau qui coule sur une orange coupée en deux
Le pur jus de fruits ou le concentré ? le frais ou le pasteurisé ? Nous vous avons préparé les particularités de chaque type de jus de fruits. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a appris des informations fruitées.

Nous sommes souvent confrontés au fameux moment où il faut choisir un jus de fruit parmi une multitude de produits. Pour les plus courageux(ses) il y a la possibilité de décrypter toutes les étiquettes mais ça prendrait des heures.

Il y a vraiment des différences entre les catégories de jus de fruits ?

Entre les jus de fruits « 100 % pur jus » et les jus « à base de concentré », nous ne sommes pas toujours très sûr d’opter pour le bon. Sans compter que nous ne les trouvons même pas tous au même endroit dans les magasins ! Alors, comment choisir ?

jus pur à 100% de poire Zenat sur les quais de seine

Dire « un jus de poire, c’est un jus de poire » n’est pas vraiment juste. Les différences sont flagrantes au rayon des briques et des bouteilles. Les purs jus, les jus frais, les concentrés, les nectars, tous ces produits ont des goûts, des prix et des qualités nutritionnelles bien distinctes.

LE JUS PUR À 100%

Le plus naturel de tous avec ses 100% de pur jus, mais il faut bien distinguer la bouteille du rayon frais à celle du rayon épicerie.

étalage de fruits naturels

Le jus pur à 100% de fruits au rayon frais :

Le produit qui se rapproche le plus de ce que l’on peut reproduire à la maison en pressant nos propres fruits. Il n’y a aucune transformation, seulement des fruits mûrs bien pressés mécaniquement et mis en bouteilles. Aucun sucre ou additif n’est rajouté dans ces produits. Il faut consommer ces jus dans les quelques jours qui suivent son embouteillages et frais de préférence.

Ses avantages :
  • Pas de sucre ajouté ou d’additif
  • Tous les avantages nutritionnels des fruits sont gardés (mis à part les fibres)
  • Pas de traitement thermique
Ses inconvénients :
  • Le temps de conservation très limité

Le jus pur à 100% de fruits pasteurisé :

C’est le mode de stérilisation qui diffère entre le 100% pur jus du rayon frais et de l’épicerie. La pasteurisation, étant plus longue, a pour effet de diminuer un peu la qualité organique du jus ainsi que son goût.

Ses avantages :
  • Meilleur prix
  • Meilleur temps de conservation
Ses inconvénients :
  • Légère perte de vitamines et de goût

Le jus pur à 100% de fruits, réfrigéré :

Celui-ci est comme le 100% pur jus frais que l’on a vu précédemment, mais qui a subi un traitement thermique de flash pasteurisation pour détruire les micro-organismes.

Ses avantages :
  • Meilleure conservation
  • Qualités nutritionnelles préservées
Ses inconvénients :
  • Légère diminution des vitamines

LES JUS DE FRUITS TRANSFORMÉS

Cette catégorie concerne les nectars et les jus de fruits à base de concentré. Ils subissent plusieurs transformations avant d’être reconstitués sous forme de jus.

étalage de fruits industriel

Les jus à base de concentré :

Le terme ABC est utilisé pour les désigner car ils ont subi quelques transformations avant d’arriver dans nos verres. Ce procédé ne donnera pas le même goût que le jus de fruits pressé à la maison.

Ses avantages :
  • Prix attractifs
  • Date limite de consommation
Ses inconvénients :
  • Qualité du produit souvent détériorée par des mauvaises conditions de stockage

Le nectar de fruit :

On s’éloigne du jus de fruit. Les fruits les plus en chair (pêche, mangue, kiwi, fraise, banane, …) et les plus acides (cassis) sont utilisés pour cela. Ceux-ci sont réduis en purée et mélangés avec de l’eau et du sucre, ainsi nous avons une texture plus onctueuse et un goût davantage gourmand.

Ses avantages :
  • Les saveurs disponibles
Ses inconvénients :
  • Peu de vitamines
  • Ajout de sucre

LES BOISSONS AU GOÛT DE FRUITS

Eau, sucres, colorants, … Cette catégorie de boisson est à éviter si nous souhaitons consommer des produits réellement fruités.

EN CONCLUSION

Vous l’aurez compris, rien n’est mieux qu’un jus de fruits pressé par vos soin tous les matins à jeun. Faites bien attention à consommer votre potion d’énergie dans les quinze minutes qui suivent sa réalisation pour ne pas perdre ses vitamines.
Question rayon frais lorsque vous faites vos courses et que vous voulez profiter de la gourmandise de fruits déjà pressés, privilégiez les pur jus flash pasteurisés.

Jus et nectars de fruits Zenat sur une table