avril 19, 2021

Citronnelle : bienfaits méconnus mais garantis

Par JEROME WALLAERT
Citronnelle plante
Cette plante herbacée dont l'odeur rappelle celle du citron est dotée de beaucoup de vertus peu connues de ses consommateurs.


D'où vient la citronnelle ?

La Citronnelle est utilisée depuis très longtemps en Inde et au Sri Lanka, bien qu'on ignore ses origines exactes. 
La citronnelle et ses bienfaits variés est utilisée différemment selon les pays :
  • Aux Antilles, elle est un remède traditionnel employé pour faire baisser la fièvre.
  • En Afrique, les civilisations s’en servent dans le traitement des affections.
  • Dans les pays tropicaux, elle est plantée aux abords des maisons pour éloigner les insectes.
Aujourd'hui, elle est principalement cultivée en Asie tempérée (Chine, Taïwan), au nord de l’Afrique (Algérie, Egypte, Maroc), à Chypre, en Afrique Centrale (Gabon) et en Amérique du sud : Caraïbes, Mésoamérique (Mexique, Belize, Costa Rica, Guatemala, Panama, etc.), ainsi qu’au Venezuela, au Brésil, en Bolivie, en Colombie, ...

Carte origine de la citronnelle

Citronnelle : bienfaits et utilisation.

On utilise principalement cette plante dans trois domaines que vous reconnaitrez sans doute :

Phytothérapie

La plante est utilisée dans la médecine traditionnelle grâce à ses bienfaits contre :
  • la fièvre,
  • le stress,
  • la transpiration excessive,
  • la grippe,
  • les maux de tête,
  • les insectifuges.

La plupart des propriétés mentionnées sont attribuées à l'huile essentielle obtenue à partir des feuilles de la plante, elle est également utilisée à l'extérieur contre l'acné, mais également contre les douleurs musculaires.

Pour cela vous pouvez diffuser les huiles dans une pièce, diluer des gouttes dans une infusion, dans un plat, ou encore les inhaler. 

Cuisine

La Citronnelle est une plante que l’on peut infuser pour user de ses bienfaits.

Une quinzaine de feuilles fraîches pour un litre d’eau sont nécessaires pour la décoction de Citronnelle. Ses feuilles peuvent aussi être consommées en infusion à froid, pour une boisson pleine de fraîcheur. Il y en a une légère touche dans le Thé glacé Bio - thé vert Citron/Citronnelle que nous proposons.

Infusion à la citronnelle bio et naturelle

C'est aussi un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique. On emploie les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné aux plats. 

On ne consomme que la partie la plus tendre soit 6 à 7 cm à partir de la base. 

Ses feuilles séchées ou ses tiges fraîches écrasées sont aussi très utilisées pour les soupes thaï, les marinades de poisson, les crevettes et crustacés, les fruits de mer, le poulet et les viandes grillées. Elle se marie très bien avec le gingembre, la noix ou le lait de coco, l'ail, l'échalote et le piment.

Citronnelle fraiche bio

Cosmétique

En cosmétique, on utilise l’huile essentielle de Citronnelle pour les préparations de lotions anticellulite, de déodorants, de crèmes et gels assainissant, etc.

Citronnelle = bienfaits 

Vous l'aurez compris, la citronnelle regorge de bienfaits de toute sortes. Si vous souhaitez consommer de la citronnelle, le mieux est de l'acheter fraîche et Bio, comme tous les produits sortant de terre. Tous les produits Zenat sont 100% Bio et naturels.